Hamilton Lodge, UNESCO WORLD HERITAGE

Belalp fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO “Jungfrau-Aletsch”, qui mesure 53,000 hectares et comprend, outre le glacier Aletsch (le plus grand de l’Europe), toute une série de glaciers ainsi que des écosystèmes variés qui nous fournissent d’importantes informations sur la formation des montagnes et d’autres procédés géologiques.

Dans le “World Nature Forum” à Naters on peut visiter une exposition qui l’explique en détail.

John Tyndall

Ce fut le physicien et alpiniste du dix-neuvième siècle John Tyndall (1820-1893) qui déjà se rendit  compte de la valeur scientifique de cette région. Il y effectua des recherches par rapport aux mouvements des glaciers et y fit bâtir un chalet.

Un monument de commémoration, érigé par sa veuve Louisa Hamilton, se trouve sur la commune de Belalp, pas loin du Aletschbord.

Ses publications ont contribué d’une manière importante au développement du tourisme alpin.

Zone Unesco protégée

Zone protégée grâce à l’Unesco, Belalp n’est pas réservé qu’aux seuls scientifiques ! Tout visiteur y trouvera un paysage alpin varié, aux vues impressionnantes, des animaux particuliers comme les bouquetins, les chamois et la marmotte alpine, de merveilleuses fleurs et plantes et des torrents écumants. Sur des sentiers bien marqués le touriste alpin peut faire de belles promenades dans cette zone totalement exempte de voitures.

Pour toutes ces raisons Belalp est aussi une destination très attractive au printemps, en été, en automne, car il y a bien d’autres choses à apprécier dans les Alpes que le ski et la neige!